Le Conseil de participation est une instance de dialogue et de concertation qui permet de réunir tous les acteurs et partenaires d’une communauté éducative : pouvoir organisateur (PO), direction, équipe éducative et pédagogique, élèves, parents, associations en lien avec l’école.
Le Conseil de participation a été créé par le « Décret Missions » en juillet 1997.
Au-delà de l’obligation légale, sa constitution a pour objectif le développement d’une véritable culture de participation.
L’idée est bien de :
- mettre l’établissement en projet collectif et favoriser la prise en charge partenariale de la mission spécifique qu’il se donne ;
- introduire une part de démocratie dans la nécessaire autonomie de l’établissement et assurer la transparence de celle-ci ;
- enseigner, par leur exercice, des pratiques citoyennes : la délibération collective, la négociation, le travail en équipe, la reconnaissance de chacun des partenaires dans un esprit de confiance et de respect mutuel ;
- rendre chaque acteur solidaire du bien commun et développer dans l’école une culture de la responsabilité en garantissant un dialogue permanent entre partenaires.
Les Conseils de participation concrétisent la volonté d’ouverture et de dialogue qui doivent caractériser la vie de nos établissements. Ils doivent permettre que le projet d’établissement ne soit pas qu’un document supplémentaire, mais un vrai programme d’amélioration de la qualité à l’école pour les jeunes comme pour les adultes. Ils sont le lieu où chaque catégorie d’acteurs peut s’exprimer, mais aussi entendre les autres et comprendre les enjeux.